Où acheter des livres numériques ?


Lecture / vendredi, janvier 24th, 2020

Les offres de livres numériques deviennent de plus en plus nombreuses, ce qui ne fait que motiver votre soif de lecture. Toutefois, ces livres sont encore à acheter, mais vous ne savez pas encore exactement où. Ne vous inquiétez pas, car vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

Depuis votre liseuse numérique

La plupart du temps, les liseuses numériques sont dotées d’une fonctionnalité « Librairie ». Cette dernière fonctionne en ligne en vous dirigeant vers la plateforme d’achat de votre marque de liseuse, sur laquelle vous pouvez acquérir des livres numériques qui seront directement téléchargés sur votre appareil. C’est notamment le cas pour de nombreuses liseuses connues telles que les Kindle avec Amazon, les Kobo à la Fnac, les Bookeen avec le BookeenStore, etc. Bien évidemment, vous devez commencer par vous inscrire et enregistrer un moyen de paiement pour vos achats de livres numériques.

Il existe également des liseuses numériques qui comportent déjà un navigateur internet. Avec ce genre d’appareil, vous pouvez immédiatement aller sur le site de vente de livres numériques que vous souhaitez. Sinon, vous pouvez également visiter ces sites et effectuer vos achats sur tablette ou PC pour plus de praticité.

Un petit conseil : Il faut savoir qu’il existe actuellement certaines marques de liseuses numériques qui travaillent en collaboration avec des librairies. Ces derniers envoient la plupart du temps des messages promotionnels vous incitant ainsi à acheter vos livres numériques uniquement dans la librairie en question. Attention, il ne s’agit que d’une stratégie de vente de leur part, car vous pouvez en réalité faire vos achats n’importe où où vous le souhaitez ! Veillez juste à prendre le bon format !

Via des sites de librairies physiques

Si vous ne voulez pas acheter vos livres numériques depuis votre liseuse, vous pouvez le faire depuis les sites web des libraires physiques. Vous avez le choix entre des chaînes de librairie (telles que Le Furet du nord, chapitre.com, Decitre ou belgiqueloisir), des sites de librairies indépendantes (comme lalibrairie.com, Mollat, Planet R…) ou des sites en collaboration avec des libraires (ex. : Epagine).

Auprès de librairies et éditeurs numériques

Vous pouvez également y faire vos achats de livres numériques. Voici quelques références : meslivresnumeriques.be, 7switch.com, zebook.com, feedbooks, et bien d’autres encore.

Chez les enseignes de distribution de liseuses

Vous pouvez acquérir vos livres numériques chez la Fnac, Carrefour, Boulanger, Darty, TroisSuisses, Relay/Hachette, etc.

Attention au format

Veillez à choisir le bon format lors de votre achat ! Les liseuses ouvertes supportent le format EPUB, tandis que les liseuses Kindle ne supportent que les fichiers au format mobi. Quant au PDF, les fichiers sous ce format ne sont pas vraiment lisibles sur une liseuse numérique.