Quelle est la meilleure liseuse numérique ?


Lecture / mercredi, janvier 22nd, 2020

Les passionnés de lecture savent bien qu’une liseuse offre plus d’avantages qu’un livre en papier. Toutefois, il y a d’un côté ceux qui sont restés fidèles aux livres en papier, et d’un autre ceux qui ont décidé de suivre la tendance du moment : la liseuse numérique. Nous allons davantage nous pencher sur la liseuse numérique. Voici un guide d’achats pour vous aider à choisir la vôtre.

Comment fonctionne une liseuse ?

Afin de vous aider à choisir votre liseuse numérique, vous devez d’abord connaître comment fonctionne ce type d’appareil. Avec un design d’une tablette ou d’un smartphone, une liseuse sert uniquement à la lecture. Elle peut stocker des milliers de livres et mémoriser en même temps les dernières pages de vos lectures. En général, une liseuse ne peut qu’ouvrir une seule page, mais certaines plus sophistiquées sont dotées d’une fonctionnalité plus évoluée qui permet d’ouvrir 2 pages en simultanée.

Les meilleures liseuses numériques du moment

Voici une liste des meilleurs modèles de liseuses numériques actuellement en vogue sur le marché :

Kindle PaperWhite

La liseuse Kindle PaperWhite séduit le cœur de plusieurs personnes grâce à sa résistance à l’eau, sa capacité de stockage, et qualité de son écran qui garantit un meilleur confort pour les yeux du lecteur. Son rapport qualité-prix et ses fonctionnalités sur Wifi ou 4G sont aussi très appréciés.

Amazon Kindle

La liseuse Kindle de Amazon est connue pour être la moins chère. Malgré le prix, vous aurez pourtant la possibilité de choisir la couleur de votre liseuse (noir ou blanc). L’autonomie de la batterie est excellente : elle peut durer jusqu’à une semaine. L’écran est confortable et ne fatigue pas les yeux, même pendant une lecture nocturne.

Kindle Oasis

C’est certes une des liseuses les plus onéreuses, mais ses fonctionnalités impressionnent. Vous avez le choix entre une liseuse avec un stockage de 8 Go ou 32 Go, et un réseau 4G ou une connexion Wifi uniquement. L’appareil ne prend pas trop de place dans votre sac, car il est fin et son design est bien travaillé. La liseuse numérique Kindle Oasis, comme la Kindle PaperWhite, résiste elle aussi à l’eau. Vous aurez ainsi la possibilité de lire au bord de la piscine, à la plage sans risquer d’endommager votre appareil.

Kobo

La liseuse Kobo, quant à elle, a la capacité de réduire de manière progressive la lumière bleue émise par l’écran. Il existe plusieurs options de personnalisation du Kobo : le choix de police, du style, de la taille du caractère… Toutefois, il est dommage que cette liseuse ne dispose que d’un stockage limité de 8 Go.

Bookeen

Cette liseuse est moins coûteuse, comparée à la gamme Kindle. Elle a une capacité de stockage externe de 4 Go. Booken est gratifiée d’un beau design, d’un écran de bonne qualité, et d’une ergonomie exceptionnelle, car elle est adaptée aux personnes droitières et gauchères. Son prix est accessible à tous.

LikeBook Mars

Cette liseuse fonctionne sous le système Android. Elle est rapide et son éclairage peut être réglé en 24 niveaux de température. La qualité de son écran est excellente.

Comment bien choisir votre liseuse ?

En général, le choix de votre liseuse ne dépend que de vous ! Vous pouvez vous appuyer sur nos suggestions du paragraphe précédent pour choisir. Sinon, les critères à prendre en compte sont : l’écran, les dimensions de l’appareil, sa capacité de stockage, son autonomie, les formats supportés et le prix.

Les différents formats de livre numérique (sur liseuse)

Les formats supportés varient selon l’appareil. Par exemple, la gamme de liseuses Kindle ne peut ouvrir que les livres de format AZW. Ce type de format est uniquement commercialisé sur le site d’Amazon lui-même. Le format ePub est le format le plus répandu. Ce format peut être ouvert sur tous types de liseuses (sauf les liseuses Kindle). Il existe également d’autres formats comme le PDF, le .txt, le .html…