Ecran PC : quelle taille d’écran en fonction de son métier ?


Lecture / vendredi, mars 27th, 2020

La taille de l’écran est un critère important à tenir en compte pour conditionner son utilisation. Se mesurant en pouces, les écrans PC peuvent être proposés à 15, 17, 19, 20, 22, 24 et 27 pouces. Chacun dispose des caractéristiques répondant aux besoins des utilisateurs. Cependant, il y a certains écrans qui sont adaptés à certains, mais qui ne correspondent pas aux besoins des autres. Dans l’univers professionnel, quelle serait donc la taille d’écran correspondant à son métier ?

Les écrans de 19 à 23 pouces, pour qui ?

Les écrans PC de 19 à 23 pouces sont les plus plébiscités sur le marché. On en retrouve un grand nombre de modèles. En général, ils sont dotés d’une surface moyennement confortable et peu encombrante. Ils sont particulièrement adaptés à des usages bureautiques et multimédias. De par leur taille, ils peuvent être placés dans des espaces réduits et peu profonds.

Généralement, ces écrans répondent aux besoins de plusieurs activités professionnelles telles que le commerce en tout genre, le domaine de l’éducation, ou même la vidéosurveillance. En fonction de chaque spécialité, il est possible de retrouver une dalle tactile pour un écran servant à intégrer une borne interactive.

Il existe un écran doté d’une conformité IP en mesure de résister contre l’humidité et les poussières sur les lieux de travail. Dans ce cas, si vous travaillez dans certains de ces domaines, cette catégorie fera bien le meilleur ecran pc pour faciliter la tâche quotidiennement. Autrement, vous aurez d’autres choix selon votre situation.

Les écrans de 24 à 26 pouces, pour quel métier ?

De par l’évolution des nouvelles technologies, la taille des écrans PC ne cesse de connaître un développement fulgurant. De plus en plus d’utilisateurs se tournent en effet vers de grands écrans pour pouvoir travailler dans des conditions plus aisées. Les écrans de 22 à 27 pouces tiennent une place de choix sur le marché.

En général, ils sont dotés d’une taille d’affichage réellement supérieure et des aspects techniques bien avancés. Leur polyvalence est également un point important qui complète ces éléments. Ce qui leur permet de répondre aux besoins de différentes catégories d’utilisateurs. En général, les écrans de 24 à 26 pouces sont particulièrement utilisés dans le multimédia, la bureautique classique, la bureautique intensive, PAO, la retouche d’image, CAO…

Cette catégorie d’écran est souvent conçue avec des technologies particulières anti lumière bleue ou anti-scintillement qui sont en mesure de réduire la fatigue oculaire même lors d’un usage prolongé. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de bien vérifier la technologie de la dalle pour répondre au mieux à ses besoins. Pour ceux qui travaillent particulièrement dans les métiers de l’image, il est surtout recommandé d’opter pour les définitions élevées comme les HD.

Les écrans 27 pouces et plus : pour quoi faire ?

Il est clair que les écrans de 27 pouces et plus sont faits pour les utilisateurs les plus stricts. Il y a même les écrans qui peuvent disposer d’une diagonale de 65 pouces qui sont également appelés les Big Format Gaming Display ou BFGD. Ces derniers ont même des caractéristiques similaires à des écrans de télévision.

Cette catégorie d’écran est particulièrement utilisée par les professionnels de l’image qui travaillent spécialement dans le domaine des animations, des infographies ou encore les traitements d’image. Ces écrans immenses sont particulièrement prisés pour leur très haute résolution d’affichage. Elle peut aller de la Full HD à la 4K. Ce qui démontre qu’ils offrent des contrastes et des couleurs excellentes. Souvent, ils sont présents dans les entreprises pour le traitement d’image et la création graphique.

Autrement, ils sont placés en tant qu’écran d’accueil afin de diffuser des messages vidéo pour la communication interne d’une société. Il y a également les écrans de forme incurvée qui offrent encore plus de confort de vision attrayant. Dans tous les cas, chacun aura le choix en fonction de ses besoins.

En plus de la taille, d’autres critères doivent être inclus pour disposer d’un écran PC adapté, à savoir la résolution qui est le nombre de pixels affichés sur l’écran, l’ergonomie, la configuration, la résolution et la connectique. Voilà quelques informations qui vous aideront sûrement dans votre choix d’écran PC. Avec l’évolution des technologies, vous n’aurez aucun souci à trouver un écran performant et suivant les normes actuelles.