Avantages et inconvénients des tablettes de lecture


Lecture / mercredi, janvier 22nd, 2020

Stocker des milliers de livres dans un seul support de 6 ou 7 pouces, voilà ce que propose la liseuse numérique. Même si elle s’apparente grandement à la tablette tactile classique, les deux ne se valent pas à bien des égards. Et même si elle offre de nombreux avantages, beaucoup de lecteurs préfèrent encore la vieille version papier. Quels sont les points forts et les faiblesses de la tablette de lecture ? Voici les réponses !

Les avantages des liseuses le livres électroniques

Une liseuse est une grande bibliothèque peu encombrante

C’est certainement l’avantage le plus évident d’une liseuse numérique, elle peut contenir une tonne d’ouvrages littéraires sans que son poids ne change. Si vous êtes souvent en déplacement, c’est la solution la plus pratique pour emmener vos livres préférés partout. Vous aurez une bibliothèque toute entière qui vous suivra en tout lieu. Durant les vacances, vous ne risquez pas d’alourdir vos bagages avec les derniers best-sellers, votre tablette de lecture suffira.

Utiliser une liseuse coûte moins cher

Si vous avez toujours été passionné de littérature, vous devez savoir que le prix d’un livre peut parfois être exorbitant. Concernant les e-books, les grands classiques qui coûtent plus chers sur le marché les livres physiques sont souvent gratuits. Il n’est pas non plus rare de trouver sur Internet des ouvrages contemporains que l’on peut télécharger gratuitement et légalement. Pour les étudiants qui doivent lire de nombreux bouquins pour les études, les e-books restent nettement moins chers que les livres.

Une tablette de lecture procure du confort

S’il faut tenir un livre avec les deux mains, vous pouvez n’utiliser qu’une seule main pour lire sur une tablette. Quelle que soit la position qui vous met à l’aise pour la lecture, vous pourrez poser la liseuse en conséquence. De plus, la majorité des modèles les plus récents disposent d’un système anti lumière bleue pour ne pas endommager les yeux. Les liseuses haut de gamme sont même étanches pour permettre une utilisation sur la plage et au bord de la piscine.

Les inconvénients de la tablette numérique

Un budget de départ plus important

Ultra pratique, excellent investissement et confortable, on peut dire que la liseuse est un terminal presque parfait. Mais s’il faut chercher la petite bête, nous dirions qu’il demande un budget de départ assez conséquent. Pour un modèle neuf de qualité, il faut prévoir au moins 300 €.

Une autonomie limitée

Contrairement aux livres en papier, les liseuses ont une autonomie limitée. Leur batterie peut souvent tenir jusqu’à un moins, ce qui peut sembler intéressant si l’on compare avec les autres terminaux comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Néanmoins, il faut les recharger quand c’est nécessaire. De surcroît, la batterie peut se détériorer avec le temps.

Une expérience de lecture qui laisserait à désirer

Plusieurs lecteurs invétérés trouvent que l’expérience de lecture est moins intéressante sur une liseuse. Lire ne se résume pas forcément à la lecture en elle-même. Il s’agit aussi de se rendre dans une librairie, toucher la couverture, sentir l’odeur du papier neuf et de l’encre, tourner les pages, insérer son marque-page à chaque pause, ranger le livre dans sa bibliothèque, etc. C’est tout un rituel que les e-books ne permettent pas de faire.